Actualité facture eau / assainissement

La Lyonnaise des Eaux est en cours de transmission des factures d’eau et d’assainissement.

Pour comprendre le calcul de cette facture, nous vous rappelons l’information donnée en novembre 2015 sur le P’tit Christo n° 21 ainsi que les feuilles d’information complémentaires remises directement aux personnes concernées.

Extrait du P’tit Christo n°21 – novembre 2015 – page 6 

« Depuis plusieurs années, la commune avait mis en place un système forfaitaire de redevance assainissement pour les personnes non raccordées au réseau et pour les agriculteurs qui avaient de grosses consommation d’eau sans forcément rejeter au réseau d’assainissement (ex. : consommation des animaux).

Ce forfait fixé à 20m3 était également appliqué à tous les consommateurs ayant une consommation inférieure à 20 m3 par occupant de l’habitation concernée.

Aujourd’hui, ST ETIENNE METROPOLE a fixé un tarif unique pour l’ensemble des 45 communes, avec une période de lissage plus ou moins longue selon les écarts existants  auparavant.

Une part fixe et une part variable ont été instaurées et le forfait porté à 25 m3 par habitant ne concernera que les personnes utilisant une ressource en eau non raccordée au réseau.

La Commune de SAINT CHRISTO a donc demandé à ST ETIENNE METROPOLE que l’assainissement soit à nouveau facturé par la Société Lyonnaise des Eaux en même temps que la facturation de l’eau.

Auparavant, la commune de ST CHRISTO facturait la consommation annuelle en fonction du relevé officiel du compteur, au mois de juin, la facturation était donc établie du 1er Juillet au 30 juin. (Votre dernière facturation assainissement portait donc sur la consommation entre 1er juillet 2013 et le 30 juin 2014).

Compte tenu de la facturation par la Société Lyonnaise des Eaux, vous recevrez avec la facture d’eau de décembre non pas la facturation assainissement du 1er juillet 2014 au 30 juin 2015, mais une facturation assainissement du 1er juillet 2014 au 31 décembre 2015, ce qui aura pour conséquence d’augmenter assez sensiblement le montant de la facture (pour ceux qui le souhaiteront, une possibilité d’étalement pourra être envisagée).

Pour tous les abonnés qui ont choisi la mensualisation de leur prélèvement eau, cette régularisation ne pourra intervenir qu’à compter du nouvel échéancier en juillet 2016.

Ensuite au-delà de ces dates, vous paierez à chaque facturation qu’elle soit mensualisée ou semestrielle l’assainissement sur la facturation eau.

Vous ne recevrez donc, quelque soit le système, plus de facture spécifique à l’assainissement.

Comme à tout changement de système, des erreurs peuvent avoir lieu, n’hésitez pas à nous en faire part, la mairie restera votre relais dans ce cas de figure

Evidemment, toute cette évolution ne concerne que les habitations raccordées au réseau d’assainissement collectif. »

 

RAPPEL DE L’INFORMATION MAIRIE 

« Complément d’information du p’tit christo –parution novembre 2015

A tous les habitants raccordés à l’assainissement collectif

Vous receviez avant en fin d’année une facture spécifique assainissement au nom de SAINT ETIENNE METROPOLE, cette facture correspondait à la période du 1er juillet année précédente au 30 juin de l’année en cours.

Vous ne recevrez pas en 2015 cette facture, ni les années suivantes.

La taxe assainissement sera directement facturée sur la facture d’eau au prorata de vos m3 consommés pour toutes les personnes raccordées au réseau d’eau potable.

Sur la facture d’eau que vous venez de recevoir si vous n’êtes pas en prélèvement mensualisé, apparait la facturation eau de juin à décembre 2015 et l’assainissement :

– de juillet 2014 à décembre 2014 ;

– de janvier 2015 à juin 2015 ;

– de juillet 2015 à décembre 2015 ;

Pour les personnes qui ont un prélèvement mensuel, cette facturation assainissement n’apparaitra que sur la facturation de juin 2016 et correspondra à la période de juillet 2014 à juin 2016. Cette somme pourra être assez conséquente, pensez à la prévoir.

Pour toutes les personnes, il vous est possible de demander un étalement pour cette somme qui peut pour certains être importante et qui par contre par la suite sera acquittée  sur chaque paiement semestriel ou prélèvement mensuel.

La mairie reste à votre disposition pour plus d’information. »

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.