Projet éolien

Où en sommes-nous ?

Vous trouverez ci-après le dossier qui nous a été présenté en Conseil Municipal par la société Boralex.

Effectivement, il y a un travail de cette société avec une étude qui concerne une partie du territoire de St Christo et également de St Chamond, c’est-à-dire à la limite de ces deux communes (secteur Croix Rouge : un tiers sur St Christo et le reste sur St Chamond).

Vous trouverez donc sur ce dossier certains éléments d’informations mais tout cela prendra énormément de temps, d’étude, d’interventions de beaucoup d’organismes, des services de l’Etat au sein desquels des personnes compétentes en la matière seront amenées à donner leur avis.

Des propriétaires pouvant être concernés par l’implantation de ces éoliennes ont été sollicités et ont émis des avis de principe favorables ou défavorables.

Nous avancerons sur ce dossier en toute transparence contrairement à ce que veulent laisser croire certains intervenants sur les réseaux sociaux.

Le Conseil Municipal n’a pas encore émis d’avis officiel sur ce projet mais sera amené à le faire sur une position de principe, chaque élu se prononcera et cette position pourra évoluer en fonction des éléments qui nous seront fournis selon l’avancée des études. Je précise que le Conseil Municipal, quelle que soit sa décision n’a pas le pouvoir d’autoriser ou d’interdire le projet.

Je peux comprendre certaines inquiétudes en lien avec des nuisances avérées ou supposées mais je demande à chacun de faire preuve de responsabilité.

Je n’accepterais pas que des insultes ou autres circulent et je ferai intervenir les autorités compétentes si tel devait être le cas, je n’hésiterai pas non plus à porter plainte, je demande donc aux opposants responsables de ne pas se laisser entraîner par quelques agitateurs et de bien vérifier leur source d’informations avant de publier quoi que ce soit.

Personnellement, je suis pour le moment plutôt favorable à cette source d’énergie, nous sommes tous consommateurs d’électricité en tant que particuliers ou professionnels (nos besoins, notre confort, nos loisirs) et il faudra bien continuer à en produire.

Peut-être que pour certains les centrales nucléaires chez les autres, c’est bien, pas forcément pour moi.

Les retombées économiques ne sont pas négligeables, la commune a vécu jusqu’à présent sans ces recettes, elle pourra continuer à s’en passer. Si le projet voit le jour, je solliciterai tous les bénéficiaires pour un pot commun et une utilisation responsable de ces recettes.

Il y a peut-être un avenir à St Christo pour un fabricant de bougies ou de lampes à pétrole ?

Prenons du temps, travaillons tous ensemble sur ce dossier pour répondre à toutes les interrogations des uns et des autres.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous, le Maire.

Consulter le dossier de présentation : presentation_boralex

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.