Objectif « zéro pesticide dans nos villes et villages »

La mairie de St Christo-en-Jarez a signé la charte régionale d’entretien des espaces publics en 2015, qui concrétise la démarche engagée par les structures signataires (la DRAAF -Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, l’Agence de l’eau, la FRAPNA – Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature, le FREDON – Fédération REgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles et Saint Etienne Métropole) pour réduire l’utilisation des pesticides et tendre vers un objectif « zéro pesticide », dans le cadre du contrat de rivières.

Le service technique de la collectivité a pour mission d’entretenir les espaces publics, les aires de jeux, l’école, les terrains de sport, le cimetière… et doit aussi assurer la propreté des voiries, trottoirs, places, parkings et lotissements.

Tous ces espaces sont entretenus sans produits phytosanitaires depuis 2010.

Cette volonté, qui s’est accompagnée d’un changement de mode de gestion, a demandé une réflexion différente concernant les nouveaux aménagements et a permis aux agents d’acquérir des techniques de travail respectueuses de l’environnement.

La mobilisation de l’ensemble du personnel est forte sur la protection de l’environnement.

L’engagement de la commune : Plaquette-engagement-commune[1]

Et chez soi ?

Mais cela ne s’arrête pas là car les pesticides portent une atteinte grave à la santé et à l’environnement. On peut tous faire quelque chose, chacun à notre échelle. Voici des guides:

les-alliés-du-jardinier

quelles-alternatives-aux-pesticides

Le site de la FRAPNA est également dédié aux jardiniers amateurs.

Le site Jardiner autrement regorge également d’idées. Deux guides sont disponibles :

« Pour jardiner plus nature » et

« Jardine au fil des saisons » à destination des enfants.

Ils sont aussi disponibles en version papier à l’accueil de la mairie.

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.